L’analyse pré-implantaire
La mise en place d’implants dentaires nécessite une préparation approfondie, effectuée en amont de l’intervention à l’aide d’examens tels que radio, cône beam etc. La pose d’implant dentaire peut être exposée au problème d’insuffisance de capital osseux chez certains patients.
Afin de garantir un ancrage efficace et une pérennité pour la future prothèse, les implants doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant.
Augmentation osseuse
Justification : la perte des dents provoque la perte de l’os de soutien (environ 50% dans l’année suivant l’extraction).
L’implant dentaire, mis en fonction, stimule l’os, et empêche sa résorption, comme une dent naturelle.
Mais pour pouvoir le poser dans de bonnes conditions, il est souvent nécessaire de réaliser une augmentation osseuse.
L’os rajouté est d’origine synthétique, humain ou animal. Dans tous les cas, ces matériaux subissent une série de traitements sanitaires leur garantissant une très haute sécurité d’utilisation.
Si le volume manquant est faible : on utilisera de l’os en poudre, stabilisé par une membrane pour l’isoler de la gencive. C’est la technique de la Régénération Osseuse Guidée.
Si le volume manquant est plus important, on utilisera des blocs d’os stabilisés par des visses. C’est la Greffe d’apposition.
Si le volume manquant se situe au niveau du sinus maxillaire. On comblera celui ci avec de l’os en poudre. C’est le Sinus lift.
Augmentation gingivale : lorsque l’os manque, la gencive qui le recouvre manque également. Il est souvent nécessaire de rajouter une bande de gencive prélevée au palais, sur le site implantaire, afin d’en assurer la longévité et le confort d’entretien.